Bourse AFFDU – Bourses d’études France 2018

2 373

Bourse AFFDU – Bourses d’études France 2018

Bourse AFFDU – Bourses d’études France 2018

  • Pays : France
  • Niveau d’études : Master / Doctorat
  • Date fin de candidature : 8 Décembre 2018

Calendrier 2018

15 Avril 2018 : ouverture au concours de 3 bourses fléchées sur des thématiques ou des critères d’attribution (voir la liste plus loin).

25 Mai 2018 : date limite de dépôt des dossiers .

Juillet 2018 : publication du palmarès.

Généralités

L’un des objectifs affichés de l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU) est d’aider les jeunes femmes à poursuivre leurs études supérieures au plus haut niveau possible. Tous les travaux montrent en effet que, encore de nous jours, pour parvenir au même niveau professionnel et aux mêmes responsabilités une femme doit être « meilleure » qu’un homme. Il convient donc que celles-ci se donnent un maximum de chances par une formation avancée bien choisie.

L’Affdu a fait le choix d’aider les jeunes filles à parfaire leur formation supérieure par la recherche en menant à terme une thèse de doctorat. D’autre part, la mondialisation croissante dans tous les domaines donne une grande importance pour l’insertion professionnelle future aux séjours de recherche et aux stages post-doctoraux effectués à l’étranger.  Nous avons donc choisi d’aider en priorité les projets d’études et de recherches comportant une mobilité vers l’étranger.

Seules des bourses « fléchées » sur des thématiques ou des critères d’attribution seront distribuées en 2018.

Le montant des aides accordées variera entre 1 000 et 1 500 euros. Il est versé en une seule fois. Il ne s’agit donc pas d’allocations mensuelles. L’aide est destinée à compléter le budget prévisionnel préparé par l’étudiante.

 

Liste des bourses ouvertes au concours au 15 Avril 2018

 

 

Titre de la bourse Thématique ou critères d’attribution
1 Renée Gérard Femmes et Développement durable :Bourse pour une doctorante dont la thèse comporte une recherche, ou une recherche- action, par des femmes et/ou  pour des femmes, au service du développement durable .

 

2 Méditerranée Bourse Méditerranée :Destinée à une étudiante originaire du Proche-Orient, en dernière année de thèse ou en recherche post-doctorale.

Seront favorisées les personnes relevant d’un cadre institutionnel dans leur propre pays et ayant l’intention d’y retourner,  travaillant sur un sujet en relation avec le monde arabe, et traitant d’un thème  en lien avec les missions et objectifs de l’AFFDU : égalité femme-homme,

lutte contre les discriminations et stéréotypes, égalité d’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur, accès pour les femmes aux postes de haute responsabilité, etc…

 

3 Anne NÈGRE Europe :Aide destinée à une étudiante  en recherche post-doctorale , travaillant sur une thématique  liée  à  l’Europe.

 

Attention : La date limite de réception des dossiers est fixée au 25 Mai 2018.

Qui peut soumettre une demande ?

Les demandes doivent émaner d’étudiantes en fin de thèse ou en recherche post-doctorale, indépendamment de leur nationalité. L’aide est attribuée de préférence pour un projet d’études et de recherches impliquant une mobilité : de ou vers l’étranger. L’étudiante peut être française pour un projet d’études à l’étranger, ou étrangère pour un projet d’études en France. Elle doit être adhérente à l’Affdu, ou, si elle est étrangère, adhérente à l’association correspondante affiliée à  GWI (anciennement Fifdu) dans son pays d’origine. Les candidates doivent être âgées de moins de quarante ans.

Les aides de l’AFFDU ne sont pas attribuées selon des critères sociaux ; cependant nous évitons d’aider des jeunes femmes déjà bien intégrées dans la vie professionnelle. De même toute candidate ayant déjà bénéficié d’un soutien financier ne peut prétendre à un second octroi.

Les étudiantes doivent obligatoirement mentionner le titre de la bourse à laquelle elles postulent, et s’assurer que leur thématique correspond bien à la thématique proposée.

A titre exceptionnel des dossiers d’étudiantes en deuxième année de thèse pourront être examinés, mais ils ne seront pas prioritaires.

Critères d’attribution

Le choix se fait principalement sur la base de :

  • La qualité des études, le niveau atteint par la candidate, et la motivation de celle-ci.
  • La solidité du projet présenté. Il convient notamment que le dossier contienne un engagement d’accueil de l’établissement où le projet sera mené.
  • L’intérêt du projet de recherche et l’utilité de sa réalisation pour la candidate.
  • L’adéquation entre le budget présenté et l’aide financière pouvant être attribuée par l’AFFDU. En particulier, il est important de présenter un budget pour l’ensemble du projet et d’expliquer les différents financements escomptés.
  • Le cumul avec d’autres bourses est autorisé.

Composition du dossier

Les dossiers de demande d’aide financière doivent comporter les pièces suivantes :

  • la fiche d’adhésion accompagnée de la cotisation si l’étudiante n’est pas déjà membre de l’AFFDU, ou de la copie de la carte de membre de l’association étrangère si l’étudiante étrangère est adhérente dans son pays ;
    Vous trouverez la fiche d’adhésion dans la rubrique « Adhérez » du site officiel.
  • un curriculum vitae détaillé ;
  • une copie des titres et diplômes d’enseignement supérieur ;
  • une lettre de motivation exposant clairement le projet pour lequel l’aide est demandée (maximum 2 pages) ;
  • un engagement d’accueil (ou une lettre d’invitation) de l’organisme dans lequel le travail de recherche sera effectué ;
  • un budget prévisionnel pour le projet de recherches faisant bien apparaître les différents financements escomptés ;
  • au moins deux lettres de recommandation de professeurs ou de chercheurs (jointes ou adressées directement par le signataire).

Quand et comment soumettre sa demande ?

Les dossiers sont à expédier par voie postale avant le 25 Mai  2018  à :

Madame la Présidente de la Commission des Bourses

Association Française des Femmes Diplômées des Universités

4, rue de Chevreuse

75006 Paris (France)

Informations pratiques :

Les candidates ont une réponse à leur demande pour la fin du mois de Juin.

Le versement des aides se fait selon les dates de départ en voyage d’études.

Les boursières sont tenues de faire mention de l’AFFDU parmi les soutiens dont elles ont bénéficié dans leur travail.

Les boursières sont tenues de fournir un court rapport (2 pages maximum) expliquant en quoi le soutien AFFDU les a aidées à finaliser leur projet. Ce rapport peut être publié dans la revue de l’AFFDU ou mis en ligne sur le site.

Elles seront conviées à une journée spécifique dite « Journée des Boursières » , au siège de l’association.

Inventaire des aides.

Le financement des bourses ouvertes au concours est assuré par des legs et dons qui  comportent des conditions d’octroi (cf. tableau).  Le montant des bourses varie entre 1 000 et 1 500 euros.

 



  • Découvrir !!
vous pourriez aussi aimer