Bourse Université Paris-Saclay France 2020-2021

Bourse Université Paris-Saclay France 2020-2021

Bourse Université Paris -Saclay France 2020-2021.

Vous voulez étudier en France? Retrouvez la Bourse Eiffel de l’Université de Paris-Saclay pour les niveaux de Master et Doctorat pour l’année universitaire 2020-2021.

Groupe Cible :

  • Pays Cibles : Tous les Pays
  • Groupe : Tous les groupes

Organisme d'accueil :

  • Nom de la bourse : Bourse Eiffel
  • Organisme : Université Paris-Saclay

Données sur la bourse :

  • Année de la bourse : 2020
  • Pays : France
  • Organisme : Université Paris-Saclay
  • Niveau d'étude : Master, Doctorat
  • Spécialité de la bourse : Gestion, Economie, Droit, Sciences Politiques, Sciences de l'ingénieur
  • Montant de la Bourse : N/A
  • Date limite pour Postuler : 9 janvier 2020

Description de la bourse :

L’université Paris-Saclay a vu officiellement le jour le 5 novembre 2019 par la publication au Journal officiel de la République française du décret de création.

À compter du 1er janvier 2020, l’université Paris-Saclay se substitue à l’université Paris-Sud et à la Communauté d’universités et établissements “Université Paris-Saclay” et intègre en tant qu’établissements-composantes qui conservent leur personnalité morale, dans les conditions précisées dans ses statuts, l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech), CentraleSupélec, l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay et l’Institut d’Optique Graduate School. Elle intègre également l’Institut des hautes études scientifiques, organisme de recherche – fondation reconnue d’utilité publique.

Elle regroupe, en tant qu’universités membres-associées par convention, les universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Université d’Évry qui participent à sa gouvernance dans une perspective de fusion à l’horizon 2025. Le CEA, le CNRS, l’INRA, l’Inria, l’Inserm et l’ONERA confirment leur partenariat renforcé avec la nouvelle université Paris-Saclay. Le périmètre scientifique intègre les laboratoires de ces organismes nationaux de recherche sur le périmètre de l’université Paris-Saclay, listés par convention. Les organismes nationaux de recherche sont associés à la gouvernance de l’établissement.

La création de ce nouvel établissement s’inscrit dans le dispositif autorisé par l’ordonnance du 12 décembre 2018 (JO n°0288 du 13 décembre 2018).

Avec une volonté d’intégration manifestée dans ses actes et dans ses statuts, l’université Paris-Saclay a choisi de devenir une université de plein exercice de rayonnement international et ancrée dans son territoire.

Elle transforme en profondeur le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche française en intensifiant une politique de formation, de recherche, d’innovation, ouverte sur le monde.

Françoise Moulin Civil, professeure des universités et conseillère de sites et d’établissements à la Mission Expertise et Conseil (MEC) de la DGESIP, a été nommée administratrice provisoire de l’université Paris-Saclay par Madame Charline Avenel, Rectrice de l’académie de Versailles, pour orchestrer les premiers mois de mise en œuvre de la gouvernance et la progressive mise en place des instances du nouvel établissement.

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 30 ans maximum pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés âgés de 35 ans au plus pour le niveau doctorat.

Le programme des bourses Eiffel comporte deux volets :

  • un volet master, qui permet de financer une formation diplômante au niveau master, de 12 à 36 mois ;
  • un volet doctorat, qui permet de financer des mobilités de 12 mois. Dans le cadre d’une cotutelle ou d’une codirection de thèse. Le séjour peut être fractionné en 2 ou 3 séjours maximum

Comment Postuler :

Tous les candidats doivent obligatoirement joindre les documents suivants à leur dossier ou demande de bourse par email :

  • Le CV précisant les performances du candidat (mention, rang de classement ou à défaut, situation au sein de la promotion, nombre d’étudiants dans la promotion, diplôme avec indication de la spécialité, date d’obtention, mentions et notes finales). Si votre établissement ne vous fournit pas ce type d’information merci d’indiquer : Aucun classement disponible.
  • Le projet professionnel sur une ou deux pages. Le candidat rédige son projet sous une forme permettant d’expliquer le choix des études en France par rapport aux études antérieures et la carrière professionnelle envisagée.
  • Les relevés de notes de l’ensemble des études supérieures (séjours d’échange compris)
  • Le passeport et/ou la pièce d’identité
  • Test de langue (anglais et/ou français) avant la date limite de la bourse Eiffel, si nécessaire

N.B. : Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte (et ne seront donc pas présentés à Campus France).

Le dossier de candidature est à adresser à la Direction des Relations Internationales de l’établissement d’inscription administrative de l’étudiant par le responsable de la formation, le directeur de thèse ou l’étudiant.

Pour toute question d’ordre pratique, écrivez à :

candidatures.eiffel@campusfrance.org

Autres Information :

Conditions d’éligibilité :

  • Nationalité : ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les
    candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
  • Âge : Niveau master, le candidat doit être âgé de 30 ans au plus lors de la
    campagne de candidature 2020 ; c’est-à-dire né après mars 1989.
    Niveau doctorat, le candidat doit être âgé de 35 ans au plus lors de la campagne de
    candidature 2020 ; c’est-à-dire né après mars 1984.
  • Origine des dossiers : seules les candidatures transmises par les établissements
    français sont recevables. Ces derniers s’engagent à inscrire les lauréats dans la
    formation pour laquelle ils ont été sélectionnés. Les candidatures transmises par
    d’autres voies ne sont pas recevables. De plus, un candidat présenté par plus d’un
    établissement verra sa candidature rejetée.
  • Les formations concernées : sont éligibles les candidats susceptibles d’intégrer
    une formation sanctionnée par un diplôme de niveau master, y compris en école
    d’ingénieurs, et les candidats en doctorat. Les formations françaises délocalisées à
    l’étranger ne sont pas concernées.
vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

consectetur vulputate, consequat. tristique Aliquam adipiscing massa sem, libero.