Études de médecine en Belgique

Faire ses études de médecine en Belgique est un choix que font plusieurs étudiants internationaux désireux de poursuivre leurs études supérieures dans des établissements de qualité.

En effet, les universités Belges sont classées parmi les  meilleures universités au monde.

Pourquoi faire ses études de médecine en Belgique?

La plupart des universités Belges qui proposent le cursus en médecine mettent à disposition de leurs étudiants, les méthodes et les moyens d’apprentissage modernes les plus performants.

Ces universités ont des professeurs compétents et souvent prestigieux, des installations avec du matériel de pointe.

Les étudiants pourront bénéficier de locaux et de matériels de première qualité, de tutorats et d’équipes entièrement disponibles.

Elles proposent également de nombreuses heures de pratique en Belgique et à l’étranger.

Les conditions pour étudier la médecine en Belgique

Actuellement, la Belgique a restreint le contingent d’étudiants francophones par l’application d’un quota (30% de non-résidents) de places tirées au sort, mais il reste malgré tout une possibilité.

En effet, depuis 2006, les étudiants non-résidents ne peuvent représenter plus de 30% de l’ensemble des inscrits en 1re année de médecine.

Mais jusqu’à présent, les demandes d’inscription étant bien plus nombreuses que les places disponibles, les universités étaient obligées de tirer au sort les étudiants non-résidents admis.

Comment se déroulent les études de médecine en Belgique

Les études de médecine en Belgique sont les plus longues du pays. D’ailleurs, les études Universitaires de médecine sont composées de deux cycles universitaires (bachelier et master) totalisant 6 ans (à partir de l’année académique 2012-2013, auparavant sept ans) pour obtenir le grade de docteur en médecine.

Les études postuniversitaires ou de spécialisation (internat) en médecine en Belgique comptent au minimum 3 ans pour devenir par exemple médecin généraliste et d’un maximum de 6 ans pour certaines spécialités telles que la chirurgie.

Les études complètes s’étalent donc au minimum sur 9 ans pour les généralistes et au maximum sur 12 ans pour certaines spécialités. Le Médecin assistant clinicien candidat spécialiste (MACCS), ainsi appelé l’étudiant en spécialisation en médecine en Belgique, doit donc faire entre 3 et 6 ans après ses études universitaires.

Combien coûtent les études de médecine en Belgique

Pour des frais de scolarité compris entre 350 et 830 € l’année, les étudiants belges peuvent bénéficier de formations dignes des meilleurs établissements français, et avec une sélection bien moins sévère.

Même pour les étudiants étrangers qui payent la totalité des droits d’inscription, les sommes engagées sont bien moindres.

Meilleures Universités pour faire ses études de médecine en Belgique

La Belgique comptes une dizaine d’universités ou facultés de médecine. Les études de médecine en Belgique sont disponibles soit en Français, soit en Flamand.

La liste des universités ayant les facultés de médecine en Belgique en laques française sont dans la partie francophone de la Belgique.

Études de médecine en BelgiqueUniversité Libre de Bruxelles

Université multiculturelle avec un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers , les relations internationales sont une réalité quotidienne pour l’Université libre de Bruxelles, tout comme la ville de Bruxelles, l’une des villes les plus cosmopolites du monde.

La collaboration avec des universités du monde entier a été renforcée dans les domaines de l’éducation et de la recherche, en grande partie grâce aux divers programmes de mobilité européens.

En plus des programmes de mobilité étudiante, l’Université propose divers programmes intégrés avec des partenaires étrangers , notamment des diplômes conjoints de maîtrise et de doctorat. Plusieurs de ces programmes ont reçu la prestigieuse accréditation Erasmus Mundus .

Accédez au site de l’université libre de Bruxelle.

Université Catholique de Louvain

L’UCLouvain est une université multisite ! Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, Mons, Tournai, Bruxelles Saint-Gilles, Namur et Charleroi, sept lieux où elle diligente le savoir et la connaissance.

Où elle poursuit inlassablement la recherche fondamentale et appliquée. D’où elle établit des liens avec le monde socio-économique, pour toujours plus d’excellence.

Où elle accueille les étudiants, belges et étrangers, artisans du monde de demain.

Accédez au site de l’université de Louvain.

Université de Liège

Le slogan de l’Université de Liège est le reflet de son rôle depuis 200 ans et de son ambition. Créer sans cesse de nouvelles connaissances, les partager le plus largement, en particulier auprès des étudiants qu’elle forme, et contribuer positivement à la prospérité, à la vitalité démocratique et à l’évolution la plus harmonieuse de nos sociétés.

Davantage que suivre et s’adapter aux évolutions du monde, l’ULiège veut les anticiper et les préparer en incluant toute sa communauté dans cet objectif. Ses professeurs et ses chercheurs, son personnel administratif, ses étudiants, ses alumni et son immense réseau académique et scientifique, socio-économique et culturel, public et gouvernemental,… À Liège et sa région, en Belgique, en Europe et dans le monde.

Accédez au site de l’université de Liege.

Université de Mons

L’université de Mons (en abrégé UMons) est une université francophone de Belgique située à Mons, chef-lieu de la province de Hainaut, à proximité de la frontière franco-belge.

La création de l’université de Mons, fondée sur l’association de l’université de Mons-Hainaut et de la Faculté polytechnique de Mons, consolide le pôle universitaire montois qui, dès la rentrée 2009-2010, a pris sa place dans le nouveau paysage universitaire de la Communauté française de Belgique ou Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’UMons devient ainsi la principale université du Hainaut, avec des implantations à Mons et Charleroi ainsi que l’Université qui dirige le Pôle Hainuyer, coupole regroupant tous les acteurs de l’enseignement supérieur en Hainaut.

L’UMons comprend 7 facultés et 3 écoles qui délivrent les grades de bachelier, master et docteur.

Visitez le site web de Université de Mons.

Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix

L’Université de Namur (UNamur, anciennement Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix ou FUNDP) est une université belge. Elle comprend six facultés. Elle fut fondée en 1831 par les jésuites comme collège secondaire, dans les bâtiments restaurés de l’ancienne abbaye bénédictine de la Paix-Notre-Dame à Namur.

Le collège des jésuites (collège Notre-Dame de la Paix) eut dès la première année une section supérieure de Philosophie spéculative et lettres, c’est-à-dire une faculté universitaire inchoative. Le nombre d’étudiants était initialement très limité : deux en 1831, neuf en 1832.

Aujourd’hui, les facultés Notre-Dame de la Paix, devenues université de Namur en mars 2013, comptent plus de 6 600 étudiants. Enseignement et recherche y sont menés conjointement dans les domaines des sciences, de l’économie, du droit, de la médecine, de l’informatique et des lettres. L’université est membre fondateur de l’Académie Louvain et du Pôle Académique de Namur, qu’elle préside.

Visitez le site web de Université de Namur.

On vous invite à découvrir :

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Aliquam eget ante. leo id nec