Étudier au Canada – Guide et Procédures pour Étudiants Étrangers

Étudier au Canada comprend plusieurs avantages. C’est pourquoi de plus en plus, les étudiants du monde entier découvrent les avantages de faire des études universitaires au Canada.

En effet, les attraits sont nombreux. Une éducation de premier ordre, des possibilités d’études variées et des collectivités sûres et conviviales.

1. Étudier au Canada – Généralités

Près de 250.000 étudiants étranger venant de plus de 200 pays, choisissent les universités Canadiennes pour étudier au Canada.

En effet, chaque année de plus en plus d’étudiant veulent étudier au Canada après le bac vue la qualité de l’éducation et la réputation du système universitaire.

1.1. Pourquoi étudier au Canada?

De plus en plus, les étudiants du monde entier découvrent les avantages de faire des études universitaires au Canada. Alors, pourquoi choisir d’étudier au Canada?

Les attraits sont nombreux : une éducation de premier ordre, des possibilités d’études variées et des collectivités sûres et conviviales.

Les universités canadiennes sont reconnues pour leur grande qualité et l’excellence de leurs normes universitaires. Elles se classent toujours parmi les meilleures à l’échelle internationale.

Les diplômes canadiens sont reconnus dans le monde entier, et les étudiants étrangers choisissent le Canada pour poursuivre des études supérieures qui mèneront à des carrières réussies.

L’excellente qualité de l’enseignement, la disponibilité des professeurs, la liberté de choisir des programmes flexibles et interdisciplinaires, et la formation en milieu de travail sont très appréciés des étudiants étrangers.

En plus, les universités canadiennes offrent plus de 15 000 programmes au premier cycle et aux cycles supérieurs, en plus de programmes professionnels et de certificats, dans un large éventail de disciplines.

Parallèlement, le fait d’avoir un diplôme universitaire canadien pourrait rendre plus facile l’obtention de la résidence permanente au pays pour les étudiants étrangers.

D’ailleurs, Les universités canadiennes proposent de nombreux programmes qui offrent une expérience pratique, y compris des programmes coopératifs, où l’enseignement en classe est donné en alternance avec la formation en milieu de travail et les stages.

Le Canada est largement considéré comme l’un des meilleurs pays au monde où il est plus agréable de vivre. En janvier 2016, le Forum économique mondial à Davos (en Suisse) l’a classé au deuxième rang, après l’Allemagne, en raison du coût de la vie, de la stabilité économique et politique, de la sécurité et de l’excellence des soins de santé et des systèmes scolaires.

1.2. Le système universitaire pour étudier au Canada

Les universités sont financées par le gouvernement national mais les programmes qu’elles dispensent sont gérés indépendamment selon les provinces et les trois territoires indépendants existant au Canada.

Chaque établissement choisit donc la structure de ses programmes, les points de repères pour les étudiants sont donc peu nombreux.

les universités ont crées l’AUCC (Association des universités et collèges du Canada) à laquelle 95 universités du pays ont adhéré. L’appartenance à cette association démontre une bonne qualité d’enseignement et des programmes aux normes internationales.

Concernant les diplômes délivrés, ils sont similaires pour les 95 universités ayant rejoint l’association, et sont calqués sur ceux du système américain. Cela a pour avantage de les rendre reconnaissables sans problème au niveau international et de faciliter les équivalences lors de la poursuite d’études.

Les différents cycles universitaires au Canada :

Undergraduate studies (ou « College » pour les américains)

– Bachelor of science ou of arts = License = Bac +3

– Bachelor of Honor = Master 1 = Bac +4

Graduate studies:

– Master of science/arts; MBA (business); LLMs (Droit) = Master 2 = Bac +5

– Doctorat = Bac +8 en France et au Canada

L’emploi du temps à l’université est assez “léger” avec une quinzaine d’heures de cours par semaine en moyenne, mais une quantité de travail personnel assez importante.

Vous aurez beaucoup de temps libre pour rejoindre les associations étudiantes et clubs sportifs qui vous intéressent, et de voyager à travers le pays.

1.3. Processus d’admission dans les universités canadiennes

Au Canada, chaque université a ses propres critères d’admission et évalue les candidats un à un. Cela dit, l’admission au premier cycle exige habituellement un diplôme d’études secondaires et un bon dossier scolaire.

Il se peut aussi que vous deviez fournir divers documents officiels. Comme des relevés de notes provenant d’établissements secondaires ou post-secondaires.

En plus, les étudiants étrangers qui souhaitent étudier au Canada doivent prouver qu’ils maîtrisent l’anglais ou le français, selon l’université qu’ils souhaitent fréquenter.

Par ailleurs, les procédures d’admission varient d’une province à l’autre. En effet, dans certaines d’entre elles, le candidat peut soumettre sa demande d’admission à un service centralisé.

En plus, dans d’autres, il doit la soumettre directement à l’université concernée.

Par la suite, il faut savoir que les demandes d’admission doivent être soumises au moins de huit à 12 mois avant le début des cours.

Les étudiants étrangers commencent habituellement leurs études en septembre (début du trimestre d’automne) ou en janvier (début du trimestre d’hiver).

Veuillez toutefois noter que certaines universités autorisent les étudiants étrangers à soumettre des demandes d’admission tout au long de l’année.

1.4. S’installer au Canada pour étudier

Vous y trouverez une multitude de renseignements sur l’établissement, le paiement des frais de scolarité, les questions d’ordre juridique et l’immigration, ainsi que des personnes désignées pour vous aider à résoudre les problèmes auxquels vous pourriez avoir à faire face au cours de vos études.

La plupart des établissements organisent une semaine d’intégration à l’intention des étudiants étrangers, dans le cadre de laquelle vous pourrez par exemple participer à des ateliers ou à des excursions, visiter la ville et obtenir des conseils afin de survivre à vos premières semaines au Canada.

Vous vous sentirez peut-être dépassé par les événements. Ne paniquez pas! Il s’agit d’une excellente façon de vous faire des amis et de rencontrer des gens de partout au monde qui se trouvent dans la même situation que vous.

1.5. Début des classes aux Universités Canadiennes

La semaine d’accueil -­ première semaine d’école -­ vous donnera l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de vous joindre à des clubs et à des associations.

S’il existe une association d’étudiants étrangers, faites-en partie! Ces associations organisent généralement toutes sortes d’activités pour aider les étudiants étrangers à s’adapter au Canada, comme des groupes de discussion, des programmes de jumelage et des activités sociales.

D’ailleurs, la première semaine de cours sera sans doute exigeante, mais persévérez! Vous pourriez trouver le style d’enseignement différent de celui de votre pays d’origine.

Par exemple, il est normal pour les étudiants de parler sans d’abord lever la main, et les discussions sont encouragées. Dans certains cours, la participation est obligatoire, alors il ne suffit pas de s’asseoir en arrière de la classe et de prendre des notes.

Cela pourrait être déconcertant si vous êtes habitué à un système passif, mais vous deviendrez de plus en plus à l’aise avec le temps. Les professeurs, les chargés de cours et les assistants à l’enseignement seront heureux de vous aider si vous avez des questions ou des difficultés relatives à leurs cours.

2. Meilleures universités pour étudier au Canada

Les universités Canadiennes sont parmi les meilleures universités à l’échelle internationale. En effet, elles ont une notoriété répondue par la qualité de leurs système éducatif.

Ainsi, dans cette partie, on va présenter les 10 meilleures universités pour étudier au Canada.

2.1. Université du Québec – Étudier au Canada

Environ 102 000 étudiants fréquentent plus de 1 000 programmes offerts par les établissements du réseau.

D’ailleurs, ce sont 7 100 professeurs et chargés de cours et plus de 4 100 employés réguliers qui assurent au quotidien la mission universitaire d’enseignement et de recherche, dans une cinquantaine de villes et municipalités du Québec.

Par ailleurs, les grandes disciplines de formations couverts par les diplômes de Université du Québec se présentent comme suit :

  • Médecine.
  • Pharmacie.
  • Infirmerie.
  • Dentaire.
  • Nutrition.
  • Kinésiologie.
  • Biologie.
  • Sciences Sociales.
  • Economie.
  • etc…

2.2. Université Laval

L’UL constitue une université de grande taille à dimension humaine, implantée sur un campus vert et boisé, au cœur de la ville de Québec.

En plus, l’enseignement est assuré par des professeurs qui se démarquent par leur accessibilité, leur ouverture et leur engagement à l’égard des étudiants.

L’Université est aussi réputée pour ses programmes de stages et de séjours d’études à l’étranger, en plus d’offrir des cours de langue pour s’y préparer.

Ainsi, les grandes disciplines de formations couverts par les diplômes de Université Laval e présentent comme suit :

  • Sciences Médicales.
  • Biologie.
  • Sciences Sociales.
  • Economie.
  • Gestion.
  • Business.
  • Sciences Humaines.
  • Sciences Exactes.
  • Arts.
  • Droit.
  • Ingénierie.

2.3. Université Concordia

L’Université Concordia est le lieu de choix pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche nouvelle génération.

En effet, vous trouverez Concordia au cœur de la meilleure ville étudiante du monde, mettant la main à la pâte afin de résoudre aujourd’hui les défis de demain.

Par ailleurs, comptant plus de 215 000 diplômés dans le monde entier, Concordia offre plus de 500 programmes d’études répartis entre quatre facultés.

En effet, les grandes disciplines de formations couverts par les diplômes de Université Concordia e présentent comme suit :

  • Economie.
  • Gestion.
  • Comptabilité.
  • Sciences Humaines.
  • Sciences Sociales.
  • Droit.
  • Business.
  • Arts.
  • Psychologie.

2.4. HEC Montréal – Étudier au Canada

Première école de gestion fondée au Canada en 1907, HEC Montréal détient les trois agréments les plus prestigieux dans son domaine qui confirment l’excellence de sa formation et la qualité de son encadrement .

Située au carrefour de deux continents et de plusieurs cultures, HEC Montréal jouit d’une position privilégiée, tant dans la francophonie que dans le monde.

L’École utilise ce levier pour étendre sa zone de collaboration et d’influence partout sur la planète et offrir à ses étudiants une expérience d’apprentissage en phase avec un milieu des affaires désormais mondialisé.

HEC Montréal propose 20 spécialisations à la maîtrise en sciences de la gestion (M.Sc.) un MBA et, en collaboration avec l’Université McGill, un Executive MBA. Le doctorat est offert conjointement avec trois autres universités montréalaises.

Les grandes disciplines de formations couverts par les diplômes de HEC Montréal sont présentées comme suit :

  • Administration.
  • Economie.
  • Gestion.
  • Business.
  • Comptabilité.

2.5. University of Toronto

University of Toronto est l’un des établissements d’enseignement supérieur et de recherche avancée les plus respectés et les plus influents au monde.

Communauté universitaire dynamique et diversifiée, dotée de trois campus distincts et de nombreux sites partenaires, y compris des hôpitaux de renommée mondiale, l’université possède des atouts dans toutes les disciplines.

Le classement mondial des universités 2018 Times Higher Education place l’université au premier rang des universités canadiennes et se classe parmi les dix meilleures universités publiques au monde.

Chaque année, l’Université de Toronto accueille des étudiants du plus haut calibre du Canada et du monde entier.

Chaque année, des dizaines de millions de dollars sont investis dans l’aide aux étudiants, les bourses d’études et les bourses d’études, afin que les étudiants puissent être admis sur la base du mérite, et non d’un revenu personnel ou parental.

Les grandes disciplines de formations couverts par les diplômes de University of Toronto sont présentées comme suit :

  • Médecine.
  • Pharmacie.
  • Infirmerie.
  • Dentaire.
  • Nutrition.
  • Kinésiologie.
  • Biologie.
  • Sciences Sociales.
  • Economie.
  • Gestion.
  • Business.
  • Sciences Humaines.
  • Sciences Exactes.
  • Arts.
  • Droit.
  • Ingénierie.
  • Informatique.
  • Astronomie…

2.6. Université d’Ottawa

À l’Université d’Ottawa, la plus grande université bilingue (français-anglais) du monde, les étudiants peuvent étudier en français, en anglais, ou dans les deux langues.

Située au cœur de la capitale canadienne, l’Université jouit d’un accès direct aux plus grandes institutions du pays et permet à ses étudiants d’être épanouis dans un milieu multiculturel exceptionnel, sur le campus et autour.

L’Université se distingue des autres établissements d’enseignement par sa proximité du Parlement du Canada, de ministères et d’agences gouvernementales fédéraux, d’organisations non gouvernementales, d’organismes à but non lucratif, de bibliothèques importantes, de centres de recherche et de centres de soins de santé.

Elle offre plus de 450 programmes d’études, dont 80 permettant aux étudiants de faire des stages rémunérés en milieu de travail dans le cadre d’un des cinq plus grands régimes d’enseignement coop au pays.

Le régime, dont le taux de placement est de 97 pour cent, offre aux étudiants d’acquérir une expérience de travail et de préparer leur future carrière en se bâtissant des réseaux professionnels.

Les grandes disciplines de formations couverts par les diplômes de Concordia University of Edmonton sont présentées comme suit :

  • Arts.
  • Droit.
  • Education.
  • Ingénierie.
  • Médecine.
  • Sciences Humaines.
  • Sciences Sociales.
  • Gestion.
  • Nutrition.
  • Psychologie.
  • Kinésiologie.

2.7. The University of New Brunswick

The University of New Brunswick offre une éducation engageante au sein d’une communauté qui défend, met au défi et soutient ses étudiants dans leur cheminement pour créer leur propre avenir.

Les professeurs de l’UNB sont des chefs de file dans le développement de technologies utilisées par la NASA et Google, dans la recherche pionnière dans le domaine des médicaments à base de plantes et dans le principal institut canadien pour la cybersécurité.

UNB enseigne aux étudiants à créer des opportunités pour eux-mêmes et les autres par le biais de ses six centres d’entrepreneuriat et d’innovation et offre un environnement universitaire personnalisé, de petite taille, sûr et favorable que vous ne trouverez qu’ici.

Les grandes disciplines de formations couverts par les diplômes de The University of New Brunswick sont présentées comme suit :

  • Arts.
  • Gestion.
  • Business.
  • Informatique.
  • Ingénierie.
  • Radiologie.
  • Infirmerie.
  • Droit.
  • Kinésiologie.

2.8. The University of Winnipeg

The University of Winnipeg est un campus urbain situé dans la plus grande ville du Manitoba.

Une institution accueillante, axée sur les étudiants et reconnue pour son excellence académique, ses bourses d’études autochtones, ses classes réduites, sa diversité de campus et son engagement envers la durabilité.

UWinnipeg offre une formation axée sur la carrière ancrée dans de solides pratiques académiques. UWinnipeg a adopté le partage des connaissances et de la compréhension de la culture des peuples autochtones en introduisant l’exigence de cours pour les autochtones (ICR) pour tous les nouveaux étudiants de UWinnipeg.

Les étudiants de premier cycle bénéficient d’une formation de haute qualité et de plus en plus d’opportunités d’engagement dans la recherche innovante.

C’est également l’une des 26 universités à travers le monde à proposer un Master reconnu dans le monde entier, axé sur la pratique du développement dans le développement autochtone, grâce à une subvention prestigieuse de la Fondation MacArthur.

Les grandes disciplines de formations couverts par les diplômes de The University of Winnipeg sont présentées comme suit :

  • Business.
  • Sciences Humaines.
  • Sciences Exactes.
  • Informatique.
  • Biologie.
  • Droit.
  • Economie.
  • Gestion.
  • Langues Vivantes.
  • Psychologie.
  • Sociologie.
  • Infirmerie.

2.9. The University of British Columbia – Étudier au Canada

The University of British Columbia est un centre mondial de recherche et d’enseignement, régulièrement classée parmi les 40 meilleures universités du monde et parmi les 20 meilleures universités publiques du monde.

Sa perspective entrepreneuriale encourage les étudiants, le personnel et le corps professoral à contester les conventions, à mener des découvertes et à explorer de nouvelles méthodes d’apprentissage.

À l’Université de la Colombie-Britannique, on donne à la pensée audacieuse une place dans laquelle développer des idées pouvant changer le monde.

Basé sur deux campus majeurs à Vancouver et à Kelowna, l’UBC accueille plus de 65 000 étudiants canadiens et plus de 160 autres pays.

Il jouit d’une réputation internationale d’excellence dans la recherche avancée et l’apprentissage, offrant des programmes innovants de premier cycle, cycles supérieurs et professionnels.

Les grandes disciplines de formations couverts par les diplômes de The University of British Columbia sont présentées comme suit :

  • Médecine.
  • Pharmacie.
  • Infirmerie.
  • Dentaire.
  • Nutrition.
  • Kinésiologie.
  • Biologie.
  • Sciences Sociales.
  • Economie.
  • Gestion.
  • Business.
  • Sciences Humaines.
  • Sciences Exactes.
  • Arts.
  • Droit.
  • Ingénierie.
  • Informatique.

2.10. University of Calgary

University of Calgary est une université de recherche complète avec quatre campus dans la région de Calgary, en Alberta, et un cinquième site à Doha, au Qatar.

UCalgary inscrit environ 34 000 étudiants dans des programmes de premier cycle, des cycles supérieurs et des diplômes professionnels.

La création et le transfert de connaissances chez UCalgary contribuent chaque jour à l’avantage concurrentiel du Canada dans le monde et répondent aux défis les plus persistants de la société.

L’université a une orientation stratégique claire pour devenir l’une des cinq meilleures universités de recherche au Canada; où recherche et enseignement innovant vont de pair et où l’université engage pleinement les communautés qu’elle sert et dirige.

UCalgary encourage les programmes multidisciplinaires ainsi que les programmes internationaux d’études, de volontariat, de travail et de recherche offrant un contexte mondial tout en promouvant la diversité et l’excellence dans l’apprentissage.

Un dossier pédagogique innovant reconnaît les activités de la communauté, du leadership et du bénévolat des élèves en dehors de la classe.

Les grandes disciplines de formations couverts par les diplômes de University of Calgary sont présentées comme suit :

  • Sciences Humaines.
  • Sciences Sociales.
  • Economie.
  • Gestion.
  • Comptabilité.
  • Biologie.
  • Kinésiologie.
  • Génie Civil.
  • Sciences Exactes.
  • Ingénierie.
  • Langues Vivantes.
  • Médecine Vétérinaire.

3. Le coût des études au Canada

Comparativement à beaucoup d’autres pays, Le coût des études au Canada sont très abordables. À titre indicatif, vos frais de scolarité et de subsistance pourraient se situer entre 20 000 $ et 30 000 $ par an.

Cette échelle de coûts représente une moyenne qui varie en fonction de l’établissement d’enseignement, du programme d’études, de l’emplacement et du mode de vie.

Les frais de scolarité des étudiants étrangers varient selon les provinces et les programmes d’études. Toutefois, n’oubliez  pas que les coûts associés aux études universitaires ne se limitent pas aux frais de scolarité.

Votre budget doit également tenir compte des livres, des frais de subsistance personnels et du logement.

Conformément aux règlements de Citoyenneté et Immigration Canada, vous devez prouver que vous disposez des fonds suffisants pour subvenir à vos besoins au cours de vos études au Canada avant d’entamer votre programme d’études.

Dès les premières étapes du processus, il est important que vous fassiez le point sur votre situation financière et examiniez la possibilité d’obtenir une bourse qui contribuera à financer vos études.

3.1. Le coût des études premier cycle par domaine au Canada

Au niveau post-secondaire, les frais de scolarité sont généralement moins élevés qu’en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Au Canada, on trouve beaucoup de bonnes universités dans de petites villes où le coût de la vie est moins cher.

Même les plus grandes villes canadiennes sont souvent plus abordables que bien des grandes villes du monde. Les frais de scolarité varient entre 1 800 CAD et 20 000 CAD par année au premier cycle.

Groupes de disciplines

Premier cycle

Éducation

19 461 $

Arts visuels et d’interprétation et technologie des communications

22 950 $

Sciences humaines

26 175 $

Sciences sociales et de comportements et études du droit

24 808 $

Droit

29 756 $

Commerce, gestion et administration publique

26 395 $

MBA pour cadres

Non disponible

Programme de MBA régulier

Non disponible

Sciences physique et la vie, et technologies

29 067 $

Mathématiques, informatique et sciences de l’information

30 187 $

Génie

30 742 $

Architecture

24 654 $

Agriculture, ressources naturelles et conservation

24 101 $

Dentisterie

55 802 $

Médecine

29 905 $

Sciences infirmières

20 354 $

Pharmacie

34 726 $

Médecine vétérinaire

60 458 $

Santé, autre, parcs, récréation et conditionnement physique

23 192 $

Services personnels de protection et de transport

20 453 $

3.2. Coûts des études supérieures pour étudier au Canada

Il est judicieux d’investir dans vos études supérieures. Les programmes canadiens de maîtrise et de doctorat sont reconnus dans le monde entier.

Pour des étudiants internationaux comme vous, ces programmes sont d’autant plus attirants que le coût de la vie est très raisonnable au Canada. Même les grandes villes canadiennes sont souvent plus abordables que bien des grandes villes du monde.

Au Canada, les frais de scolarité dépendent du programme et de l’endroit choisis.

D’après les résultats obtenus, les frais de scolarité varient entre 2 500 CAD par année et 18 000 CAD par année pour une maîtrise. Un doctorat peut coûter entre 2 500 CAD et 17 000 CAD par année.

Groupes de disciplines

Cycles supérieurs

Éducation

15 236 $

Arts visuels et d’interprétation et technologie des communications

14 144 $

Sciences humaines

13 520 $

Sciences sociales et de comportements et études du droit

14 304 $

Droit

15 941 $

Commerce, gestion et administration publique

22 442 $

MBA pour cadres

56 282 $

Programme de MBA régulier

37 697 $

Sciences physique et la vie, et technologies

14 664 $

Mathématiques, informatique et sciences de l’information

15 553 $

Génie

17 753 $

Architecture

24 178 $

Agriculture, ressources naturelles et conservation

14 016 $

Dentisterie

21 635 $

Médecine

Non disponible

Sciences infirmières

13 713 $

Pharmacie

11 642 $

Médecine vétérinaire

9 088 $

Santé, autre, parcs, récréation et conditionnement physique

16 590 $

Services personnels de protection et de transport

13 948 $

4. Financer ses études au Canada

4.1. Financer ses études au Canada avec une bourse d’étude

Une bourse d’étude est une attribution d’argent à un étudiant en vue de lui permettre de poursuivre ses études et d’obtenir une meilleure éducation. Les bourses d’étude sont généralement accordées sous conditions de ressources ou de mérite.

Dans notre site, vous trouverez plusieurs bourses d’études au Canada destinées aux étudiants étrangers qui sont régulièrement misent à jour. Vous trouverez dans notre site :

4.2. Financer ses études au Canada avec un job étudiant

Le travail pour un étudiant au Canada permet d’acquérir  une expérience professionnelle précieuse et augmentez votre pouvoir d’achat.

Alors que vous devez prouver que vous pouvez payer vos frais de scolarité et de subsistance avant d’arriver au Canada, un certain nombre de programmes de permis de travail pour étudiants étrangers et leurs époux ou conjoints de fait permettent de travailler au Canada.

En effet, travailler au Canada peut vous permettre d’établir des contacts d’affaires pour l’avenir et peut même vous aider à immigrer après le diplôme.

Par ailleurs, le programme de permis de travail hors campus vous autorise à travailler jusqu’à 20 heures par semaine durant la période scolaire normale et à plein temps durant les vacances programmées.

5. Le coût de la vie au Canada

Mieux vaut bien préparer son budget pour éviter les mauvaises surprises lors de son installation au Canada.

En effet, le Canada est considéré comme étant l’un des pays ayant le coût de la vie le plus élevé dans le monde.

C’est pour ça qu’on va vous indiquer une approximation du coût de la vie pour un étudiant étranger au Canada.

Tout d’abord, on va commencer par le coût du logement au Canada. En effet, il faut compter entre 400 CAD et 800 CAD environ pour louer une chambre dans une maison.

Le loyer peut être légèrement supérieur et comprendre des repas si le propriétaire offre une « pension » avec la chambre.

Ainsi, si vous louez une chambre dans un logement partagé avec d’autres étudiants, vous payerez votre chambre et achèterez vos produits alimentaires.

En matière d’alimentation, la variété est de mise au Canada. Le Canada est par ailleurs une nation multiculturelle, donc vous trouverez ici tous les produits alimentaires que vous aimez.

Si vous aimez manger au restaurant de temps en temps, tenez-en compte dans votre budget.

Ainsi, votre budget d’études doit comprendre les frais d’alimentation et d’épicerie.

Ensuite, selon l’endroit où vous habitez, vous pourriez être en mesure de vous rendre à l’université à pied ou à vélo.

D’ailleurs, dans les grandes villes, les étudiants optent souvent pour les transports en commun : l’autobus, le métro, le train de banlieue ou le traversier.

En effet, les billets individuels pour un aller simple coûtent habituellement quelques dollars et les laissez-passer mensuels, entre 80 $ et 150 $.

Par la suite, il est important de prendre le temps de vous détendre. Prévoyez un montant pour les loisirs dans votre budget – par exemple.

Enfin, il ne faut pas négliger les dépenses vestimentaires dans votre budget d’études au Canada. Les possibilités de magasinage sont infinies.

6. Le logement pour étudiant au Canada

Les étudiants au Canada ont souvent le choix entre deux type de logement, à savoir :

  • Le logement dans un campus universitaire.
  • Ou bien le logement privée.

En effet, la majorité des étudiants décident souvent de vivre sur le campus pendant leur première année d’études post-secondaires.

Cette option peut être attirante pour un étudiant international. C’est une excellente façon de se lier d’amitié avec d’autres étudiants.

En résidence, les chambres sont meublées d’un lit, d’étagères et d’un bureau. Il est souvent possible d’ajouter un forfait alimentaire au loyer de votre chambre. Vous pouvez ainsi prendre le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner sur le campus.

La résidence offre les avantages suivants :

  • accès facile au campus et à la bibliothèque;
  • déplacements limités;
  • occasions de se lier d’amitié avec d’autres étudiants;
  • intégration plus facile à votre nouveau pays.

Quant à la vie dans un logement privé au Canada hors Campus est une bonne alternative au étudiants ayant le désir d’avoir une indépendance complète.

Mais dans ce cas, il faudra prendre en considération que le loyer sera encore plus chère et ceci évidement selon la ville où vous résidez.

Si vous décidez de vivre hors campus, le loyer pourrait être moins cher qu’en résidence. Cependant, rappelez-vous que vous devrez assumer tous les autres coûts :

  • meubles (à moins que l’appartement ne soit meublé);
  • draps et serviettes de toilette;
  • ustensiles de cuisine;
  • produits alimentaires et de nettoyage;
  • services d’électricité;
  • chauffage;
  • connexion Internet;
  • service de câblodistribution ou de diffusion en continu.

Certaines habitations offrent l’accès à une buanderie sur place. Sinon, vous trouverez une buanderie payante pour laver et sécher vos vêtements.

Le logement privé offre les avantages suivants :

  • plus de liberté;
  • plus d’intimité;
  • intégration à la société canadienne.

7. Visa pour étudier au Canada

Comment obtenir un visa étudiant au Canada? Tout étudiant être en possession d’un passeport et faire la demande d’un visa étudiant pour pouvoir étudier au Canada.

La demande du formulaire d’inscription peut se faire via internet, ou bien près de l’ambassade canadienne la plus proche.

La demande de visa étudiant se fait une fois que vous avez reçu par courrier une lettre prouvant votre admission dans une université canadienne. C’est uniquement une fois cette preuve d’admission obtenue que vous pourrez entamer les démarches pour obtenir votre visa étudiant.

Lors de votre inscription , il vous sera demandé les documents suivants dans le dossier de candidature :

  • Photocopie des six premières pages du passeport
  • Deux photos d’identité
  • Original ou copie certifiée de la lettre d’acceptation de l’université ou de l’école
  • La preuve de moyens financiers (environ 6000 euros)
  • Les frais de dossier

Le montant des frais de dossier pour la demande de visa étudiant varie d’une année à une autre.

Il faut en moyenne deux semaines pour que l’ambassade vous envoie une réponse, positive ou non, pour l’obtention de votre visa.

Source : Etudes au Canada. Mon Bac.

vous pourriez aussi aimer
elit. non tempus accumsan fringilla justo