Les 2 coûts des études en France pour un étudiant en 2024

Nous verrons ensemble les différents coûts des études en France pour un étudiant annuellement (par an) en 2024.

Chaque étudiant doit avoir une idée sur les charges annuelles (vie et étude) globales à payer en France avant d’aller étudier en France pour faire des études dans de bonnes conditions.

Pourquoi ?

Cette information vous permet de connaitre et de préparer le budget nécessaire pour faire des études supérieures en France.

En effet, pour étudier en France en licence en France, en master en France ou en doctorat, vous devez avoir le budget nécessaire.

Le montant des coûts des études en France est composé de 2 parties : les couts de la vie en France (logement, transport, etc) + les frais des universités (frais de scolarité ou prix des universités).

Par ailleurs, vous devez savoir que le budget requis à un étudiant pour aller étudier en France change en fonction des choix à faire.

Premier exemple : l’université ciblée (publique ou privée) ; le type de logement à choisir ; le niveau d’étude.

Deuxième exemple, le niveau d’étude (Licence, master, doctorat), la nationalité de l’étudiant.

Toutefois, globalement, le montant annuel des couts des études supérieures en France pour un étudiant est de 12000 euros (entre 9000 et 21000 euros par mois).

Ainsi, chaque étudiant doit avoir un budget de 1000 euros par mois (de 750 à 1750 euros par mois) pour étudier et vivre en France.

On y va pour les détails.

Les 2 coûts des études en France pour un étudiant.

Pour faire des études universitaires en France en licence en France, en master en France ou en doctorat, chaque étudiant doit avoir le budget nécessaire pour payer les prix des universités et pour vivre en France.

NB : Vous pouvez trouver un moyen pour le financement de vos études pour aller étudier en France gratuitement.

Mais, les deux composantes des coûts nécessaires pour étudier en France ne sont pas fixes.

A. Les coûts de la vie.

Pour les coûts de la vie, en fonction de vos choix en terme logement (dans le campus ou l’extérieur), de transport, etc, le budget à allouer varie.

Par conséquent, les coûts des études en France changent aussi.

En général, le budget nécessaire pour vivre en France varie entre 7200 et 15600 euros par an (de 600 à 1300 euros par mois).

Cette variable n’est pas influencée par la nationalité de l’étudiant.

Dans ce cadre, vous pouvez suivre ce lien pour avoir plus de détails sur le budget nécessaire pour un étudiant pour vivre en France.

B. Les coûts des universités.

Pour les frais des études, en fonction de l’université publique ou privée que vous ciblez et le diplôme à obtenir, le budget à allouer varie.

Par conséquent, les coûts des études en France changent aussi.

En plus, en fonction de votre nationalité, le prix des universités publiques changes.

NB : les prix des universités privées en France sont presque les mêmes pour les étudiants.

Par exemple, en France, les étudiants canadiens francophones et les étudiants belges ont des prix spéciaux dans les universités françaises par rapport aux autres étudiants étrangers.

En général, pour les étudiants canadiens francophones et belges francophones, le budget nécessaire pour étudier en France varie entre 270 et 12000 euros par an.

Pour les étudiants internationaux, le budget nécessaire pour étudier en France varie entre 2770 et 12000 euros par an.

Dans ce cadre, vous pouvez suivre ce lien pour consulter les listes suivantes pour avoir plus d’informations sur les prix.

La conclusion

Nous avons vu tout au long de cet article les différents coûts des études en France pour un étudiant annuellement (par an).

Alors, on espère sincèrement que vous trouverez le budget nécessaire pour étudier et vivre en France dans les normes.

Bonne chance.

vous pourriez aussi aimer