Comment faire pour étudier en France gratuitement en 2022 ?

Nous verrons la solution à la question comment faire pour aller étudier en France gratuitement ? Bien sûr, pour les étudiants étrangers.

Presque tous les bacheliers et les étudiants internationaux souhaitent faire des études universitaires gratuitement en France.

Mais, est-ce que les étudiants étrangers peuvent aller faire des études supérieures en France sans payer les frais des inscriptions et les couts des études ?

La réponse est tout simplement oui.

Ainsi, nous allons exposer, dans cette partie, les étapes à suivre et à faire par les étudiants marocains, tunisiens, algériens, sénégalais, congolais, togolais, gabonais, belges, suisses, luxembourgeois, et ce, pour partir étudier gratuitement en France sans payer les frais des inscriptions ou/ou les prix des études dans les universités françaises et encore plus.

D’autre part, nous tenons à vous informer aussi que vous pouvez faire des études universitaires gratuitement et obtenir un diplôme dans les universités publiques en France ou dans les universités privées en France.

Par ailleurs, nous tenons à vous informer aussi que les étudiants étrangers peuvent faire des études en France gratuitement et avoir un diplôme en Licence, en Master, en ingénierie ou en Doctorat.

Pour vous aider à atteindre votre objectif de savoir comment faire pour partir étudier en France gratuitement, vous en tant qu’un bachelier ou un étudiant, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Trouver une bourse d’étude en France.
  2. Demander une bourse d’étude en France.
  3. Obtenir une bourse d’étude en France.
  4. Partir étudier en France gratuitement.

C’est parti.

Comment faire pour étudier en France gratuitement ?

Vous êtes un bachelier ou un étudiant étranger et vous vous posez la question suivante :

Je veux étudier en France gratuitement et décrocher un diplôme en Licence (premier cycle), Master (deuxième cycle), MBA, Ingénierie ou en Doctorat.

Cela n’est possible qu’à travers une bourse d’étude française.

Dans ce qui suit, vous allez découvrir les formalités et démarches ordinaires à suivre par un bachelier ou un étudiant étranger pour demander et obtenir une bourse d’étude en France pour faire des études supérieures d’une manière gratuite.

Ainsi, la bourse d’étude que vous allez obtenir vous permettra de ne pas payer les frais des inscriptions dans les universités publiques ou les frais des études dans les universités Privées en France.

En plus, la bourse d’étude française peut couvrir d’autres frais de la vie, comme, les frais des transports, les frais de location ou même encore plus.

Donc, nous allons, dans ce qui suit, principalement vous donner la solution pour savoir comment étudier gratuitement en France.

C’est parti.

1. Trouver une bourse d’étude en France.

La première formalité consiste à trouver une bourse d’étude disponible en France pour les bacheliers et les étudiants étrangers.

Chaque année les universités publiques, les universités privées, les fondations et les entreprises françaises offrent des bourses d’études pour les étudiants étrangers comme les Africains (marocains, tunisiens, algériens, sénégalais, congolais, togolais, gabonais,…) et les Européens (belges, suisses, luxembourgeois,…), les Canadiens, les Américains ou les autres nationalités.

Juste un instant.

Nous avons regroupé toutes les offres de bourses d’études disponibles en France pour vous :

Si vous voulez étudier en France gratuitement en licence, vous pouvez voir directement les bourses de Licence en France.

Si vous souhaitez étudier en France gratuitement en Master, vous pouvez voir directement les bourses de Master en France.

Et, si vous désirez étudier en France gratuitement en Doctorat, vous pouvez voir directement les bourses de Doctorat en France.

D’autre part, on ne peut pas parler des bourses d’études en France sans parler des bourses d’études françaises populaires.

Vous pouvez directement explorer les bourses d’études populaires en France et envoyer votre demande de bourse d’étude comme pour les bourses d’études suivantes :

  1. Les 13 Programmes de Bourses d’Excellence Eiffel.
  2. Bourses d’Excellence de la Fondation HEC.
  3. Les 4 programmes de Bourses d’études Labex.
  4. Les bourses de recherche de l’Institut Pasteur.

NB : Les bourses d’études que vous verrez sont des bourses d’études qui peuvent vous donner un accès aux universités publiques ou privées en France.

Pour conclure, vous devez sélectionner une ou plusieurs bourses d’études françaises.

2. Demander une bourse d’étude en France.

La deuxième formalité consiste à demander une bourse d’étude disponible en France pour les étrangers.

En effet, après avoir sélectionné une ou plusieurs bourses d’études françaises, vous devez envoyer une demande de bourses d’études aux entités qui offrent les bourses d’études (Universités publiques, universités privées, fondations).

Mais, avant d’envoyer votre demande de bourse d’étude, vous devez lire attentivement les exigences et les conditions de chaque bourse d’étude française que vous avez sélectionné.

Par ailleurs, vous devez aussi voir le montant de la bourse d’étude.

Voici à titre d’exemple les principales conditions pour demander une bourse d’étude gratuite en France :

  • Faire votre inscription dans une université qui offre une bourse d’étude.
  • Avoir été accepté par cette université.
  • Avoir un diplôme de baccalauréat, Master, Doctorat avec une bonne moyenne.
  • Vos relevés de notes doivent être excellents.
  • Avoir des compétences linguistiques en français et/ou Anglais.
  • Démontrer votre besoin financier avec tous documents faisant preuve.
  • Démontrez votre motivation pour faire vos études dans cette université.
  • Et, d’autres conditions qui peuvent être demandées.

Si vous constatez que vous êtes éligible à une bourse d’étude française, vous devez préparer un dossier de candidature à cette bourse d’étude en fonction des exigences et des documents demandées par l’organisme qui offre la bourse d’étude.

Une fois que vous avez préparé votre dossier de demande de bourse d’étude française, vous devez envoyer votre demande via les moyens d’envoi mentionnés dans l’offre de bourse d’étude.

NB : Vous devez faire un excellent dossier pour devancer les autres étudiants.

En général, vous devez envoyer votre demande de bourse d’étude française via :

  • Un email.
  • Une Plateforme en ligne.
  • Le site de l’organisme qui offre la bourse d’étude.

3. Obtenir une bourse d’étude en France.

La troisième formalité consiste à obtenir ou décrocher une bourse d’étude disponible en France pour les étrangers.

Si votre candidature à la bourse d’étude a été provisoirement acceptée par l’organisme offreur de la bourse d’étude en France, vous devez passer par 3 étapes.

  • Passer des tests de compétences ou/et des tests psychotechniques.
  • Passer des entretiens avec les recruteurs de l’organisme qui offre la bourse d’étude française.
  • Vous devez dépasser les autres candidats étudiants.

Dans le cas, où vous réussissez, vous allez décrocher une bourse d’étude en France.

Maintenant, vous avez comment obtenir une bourse d’étude en France.

Félicitations.

4. Partir étudier en France gratuitement.

La quatrième et dernière formalité consiste à partir étudier en France Gratuitement :).

Vous avez réussi.

Mais, avant d’aller en France, vous devez :

  • Obtenir un visa d’étude en France.
  • Choisir un logement en France.
  • Acheter un billet d’avion pour la France.
  • Partir étudier gratuitement en France.

La conclusion

Nous avons vu tout au long de cet article la solution à la question que doit faire les étudiants étrangers (Africains (marocains, tunisiens, algériens, sénégalais, congolais, togolais, gabonais,…) et les Européens (belges, suisses, luxembourgeois,…), les Canadiens et les Américains) pour aller étudier en France gratuitement.

Cependant, vous pouvez faire des études gratuitement à l’étranger dans d’autres pays outre que la France.

Toute fois, si vous n’y arriver pas à obtenir une bourse d’étude en France, vous pouvez partir faire des études supérieures en France dans une université publique ou dans une université privée via les procédures ordinaires.

Dans ce but, vous pouvez consulter directement les :

  • Tarifs des universités publiques en France.
  • Tarifs des universités privées en France.
  • Et, les universités privées les moins chères en France.

Bonne chance.

vous pourriez aussi aimer