Les 3 formalités d’inscriptions aux universités en France en 2022

Nous verrons ensemble toutes les étapes, formalités, procédures et dates des inscriptions dans les universités en France pour faire des études en Licence, Master ou en Doctorat.

Pour faire des études supérieures en France, les bacheliers et les étudiants français, belges, luxembourgeois et les autres étudiants étrangers doivent suivre des formalités et des dates pour faire une inscription dans une université française.

Par ailleurs, comme vous verrez, il y a une procédure à suivre pour faire une demande d’inscription, et ce, en fonction du niveau d’étude et de type d’université.

Vous devez suivre la procédure à la lettre pour pouvoir partir étudier en France.

Donc, nous verront principalement deux choses sur les inscriptions en France dans les universités :

  1. Le processus à suivre pour faire une inscription dans une université en France selon le niveau.
    • Faire une inscription en licence dans une université en France.
    • Faire une inscription en Master dans une université en France.
    • Et, faire une inscription en Doctorat dans une université en France.
  2. Toutes les dates d’ouvertures et de fermetures des inscriptions universitaires en France pour chaque niveau.
    • Les dates des inscriptions en licence.
    • Les dates des inscriptions en master.
    • Et, les dates des inscriptions en Doctorat.

On commence.

NB : N’oubliez pas que vous pouvez étudier en France gratuitement.

Les 3 formalités d’inscriptions aux universités en France en 2022

Les étapes ou démarches à suivre pour réaliser une inscription dans une université françaises sont simples, mais elles ne sont pas identiques.

On peut affirmer qu’il y a 3 variables qui déterminent le processus à suivre pour envoyer une demande d’admission ou d’inscription :

  1. Votre Nationalité : Français, européens ou internationaux.
  2. Le diplôme à obtenir : Licence, Master ou Doctorat.
  3. Le type d’université française : publique ou privée.

Dans ce qui suit, nous allons parler des variables a et b.

  1. Les inscriptions en Licence aux universités en France.
  2. Les inscriptions en Master aux universités en France.
  3. Et, les inscriptions en Doctorat aux universités en France.

Cependant, vous pouvez voir :

On commence.

1. Les inscriptions en Licence aux universités en France.

Les démarches à suivre par les étudiants français et étrangers pour envoyer une demande d’inscription et faire une inscription en premier cycle dans une université publique ou privée sont différentes.

A. Les inscriptions en Licence dans les universités publiques françaises :

En général, les délais des inscriptions en licence (premier cycle) dans une université publique en France commence du mois de décembre de l’année N-1 (2021 par exemple) jusqu’au mois de septembre de l’année N (2022 par exemple).

Ainsi, les étudiants français, belges, luxembourgeois et les autres étudiants étrangers doivent commencer à envoyer leurs demandes d’inscription (pré-inscription ou demande d’admission) à partir du mois de janvier 2022.

D’autre part, les étudiants français, belges, luxembourgeois et les autres étudiants étrangers entament la phase d’admission principale au mois de juin et du mois de juillet 2022.

Pour faire une demande d’inscription (pré-inscription) en premier cycle (première année universitaire principalement) dans une université publique :

Les bacheliers ou étudiants français, belges, suisse et européens doivent envoyer leurs demandes d’inscriptions via le site ParcourSup.

Cependant, les autres bacheliers et étudiants étrangers doivent envoyer leurs demandes d’inscriptions via le site EEF Pastel France.

Une fois que vous avez envoyé votre demande d’inscription en licence à l’université publique française via la plateforme qui vous correspond, vous allez :

  • Passer des entretiens de sélection avec les sélectionneurs de candidats de l’université publique.
  • Passer des tests de langues ou des tests de compétences avec les universités (possible).
  • Compléter votre dossier de candidature.
  • Confirmer votre demande d’inscription.
  • Entamé la phase d’admission principale.

Si vous réussissez les étapes précédentes, vous devez payer le prix des études en licence de l’université publique française pour finaliser votre inscription.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire l’article sur les inscriptions dans les universités publiques en France.

B. Les inscriptions en Licence dans les universités privées françaises :

En général, les délais et les formalités à suivre sont trop souples pour faire une inscription en première année dans une université privée.

Ainsi, les délais des inscriptions en licence (premier cycle) dans une université privée en France commence à partir du mois de janvier de l’année N (2022 par exemple) jusqu’au mois de septembre de l’année N (2022 par exemple) ou même plus en fonction de l’université privée.

D’autre part, tous les étudiants doivent suivre les mêmes procédures.

En effet, les bacheliers ou étudiants français, belges, suisse, luxembourgeois et internationaux doivent contacter directement les universités privées françaises.

De ce fait, les étudiants doivent envoyer des demandes d’inscriptions aux universités privées via :

  • Email.
  • Plateforme de l’université.

Une fois que vous avez envoyé votre demande d’inscription en licence à l’université privée française, vous allez passer des entretiens de sélection avec les sélectionneurs de candidats de l’université privée.

Vous pouvez aussi passer des tests de langues ou des tests de compétences avec les universités pour pouvoir obtenir une admission dans une université privée.

Si vous réussissez les étapes précédentes, vous devez payer les prix des études en licence de l’université privée française pour finaliser votre inscription.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire l’article sur les inscriptions dans les universités privées en France.

2. Les inscriptions en Master aux universités en France.

En général, les délais et les formalités à suivre sont plus souples pour faire une inscription en master dans une université en France.

En plus, en général sauf quelques exceptions, en master ce sont les mêmes procédures à suivre pour les inscriptions dans les universités publiques et privées.

De surcroît, les étudiants français, belges, européens et les autres étudiants étrangers doivent suivre le même processus.

En effet, les bacheliers ou étudiants français, belges, suisse, luxembourgeois et internationaux doivent contacter directement les universités publiques ou les universités privées françaises.

De ce fait, les étudiants doivent envoyer des demandes d’inscriptions en master aux universités françaises via :

  • Email.
  • Plateforme de l’université.

D’autre part, les délais des inscriptions en master (deuxième cycle) dans une université en France commence à partir du mois de janvier de l’année N (2022 par exemple) jusqu’au mois de septembre de l’année N (2022 par exemple) ou même plus en fonction de l’université.

Une fois que vous avez envoyé votre demande d’inscription en master à l’université française, vous allez passer des entretiens de sélection avec les sélectionneurs de candidats de l’université publique ou privée.

Vous pouvez aussi passer des tests de langues ou des tests de compétences avec les universités pour pouvoir obtenir une admission.

Si vous réussissez les étapes précédentes, vous devez :

Pour plus d’informations, vous pouvez lire l’article sur :

  • Processus d’inscription en France dans les universités publiques.
  • Processus d’inscription en France dans les universités privées.

3. Les inscriptions en Doctorat aux universités en France.

En général, les délais et les formalités à suivre sont plus souples pour faire une inscription en doctorat dans une université en France.

En plus, en général sauf quelques exceptions, en doctorat aussi ce sont les mêmes procédures à suivre pour les inscriptions dans les universités publiques et privées, et ce, pour les étudiants français, belges, européens et les autres étudiants étrangers.

Ainsi, les bacheliers ou étudiants français, belges, suisse, luxembourgeois et internationaux doivent contacter directement les universités publiques ou les universités privées françaises via mail ou via le site ou une plateforme spécialisée.

D’autre part, les délais des inscriptions en doctorat (troisième cycle) dans une université en France commence à partir du mois de janvier de l’année N (2022 par exemple) jusqu’au mois de septembre de l’année N (2022 par exemple) ou même plus en fonction de l’université.

Une fois que vous avez envoyé votre demande d’inscription en doctorat à l’université française, vous allez passer des entretiens de sélection avec les sélectionneurs de candidats de l’université publique ou privée.

Si vous réussissez les étapes précédentes et vous obtenez une admission, vous devez :

La conclusion

Nous avons vu tout au long de cet article les étapes, formalités, procédures et dates des inscriptions dans les universités en France pour faire des études en Licence, Master ou en Doctorat via le chemin ordinaire.

Cependant, vous devez savoir que vous pouvez faire des études en France gratuitement via les bourses d’études.

Toutefois, vous pouvez faire des études gratuitement à l’étranger dans d’autres pays outre que la France.

Maintenant, vous devez connaitre les prix des études en France :

Dans ce but, vous pouvez consulter les :

  • Prix des universités publiques en France.
  • Prix des universités privées en France.
  • Et, les universités privées pas chères en France.

Bonne chance.

vous pourriez aussi aimer