Les prix des universités publiques en Suisse en 2022

Nous vous invitons à retrouver et à découvrir dans cet article, le prix des universités publiques en Suisse pour l’année universitaire 2022-2023, et ce, pour les étudiants Suisses, français, belges, européens et étrangers.

Tout d’abord, avant de partir étudier dans une université publique en Suisse, vous devez tout d’abord avoir une idée sur les tarifs des études dans les universités suisses publiques.

En effet, après l’inscription dans l’université publique et l’obtention d’une admission dans l’université, vous devez payer le prix de l’université publique suisse que vous avez contacté.

Dans cet article, nous allons uniquement nous concentrer sur les prix des universités publiques en Suisse en 2022.

Cependant, vous pouvez voir les prix des universités privées en Suisse.

Avant de commencer, on attire votre attention sur les points suivants sur les tarifs universités suisses publiques :

Premièrement, les tarifs des études dans les universités publiques suisses sont nettement moins chers que les universités privées en Suisse.

Deuxièmement, vous devez connaitre que les tarifs proposés par les universités publiques suisses sont identiques.

Troisièmement, les prix proposés par les universités publiques suisses ne sont pas les mêmes pour les étudiants suisses et les étudiants étrangers.

Quatrièmement, les frais de scolarité des études dans une spécialité d’étude précise dans le secteur public sont les mêmes dans toutes les universités publiques suisses.

Cinquièmement, les tarifs des universités publiques en Suisse varient entre 150 et 1500 CHF (Franc Suisse) par semestre pour les Suisses et les étudiants étrangers.

On commence.

Les prix des universités publiques en Suisse en 2022

Les tarifs des universités publiques en Suisse varient essentiellement selon deux facteurs, à savoir :

  • Le cycle d’étude (Licence, master et MBA)
  • La nationalité et le diplôme des étudiants.

En effet, chaque université publique en Suisse peut demander les prix qu’elle juge juste.

D’ailleurs, nous allons nous concentrer essentiellement sur les tarifs des études aux universités publiques suisses par cycle d’étude.

Ainsi, découvrons ensemble :

  • Le prix des universités publiques suisses en Licence.
  • Le prix des universités publiques suisses en Master.
  • Et, enfin, le prix des universités publiques suisses en Doctorat.

C’est parti.

1. Le prix des universités publiques suisses en licence

Les tarifs des universités publiques en Suisse pour étudier en premier cycle en Suisses et obtenir un diplôme de licence varie selon un seul facteur.

La nationalité des étudiants ou plutôt le diplôme obtenu. (un diplôme ultérieur suisse ou pas).

Pour les Suisses ou les étudiants qui ont un diplôme suisse.

Les prix des études pour une licence dans les universités publiques suisses sont compris entre 50 et 150 CHF (Franc Suisse) par semestre pour les étudiants suisses ou les étudiants qui ont un diplôme suisse.

Pour les étudiants étrangers (français, belges, africains…) qui n’ont pas un diplôme suisse.

Les prix des études pour une licence dans les universités publiques suisses sont compris entre 150 et 1500 CHF (Franc Suisse) par semestre pour les étudiants étrangers qui n’ont pas diplôme suisse.

D’autre part, vous pouvez avoir de plus amples informations plus précisent concernant les prix des études en licence en Suisse dans le secteur publique en contactant les universités publiques en Suisse de votre choix.

2. Le prix des universités publiques suisses en master

Les tarifs des universités publiques en Suisse pour étudier en second cycle en Suisse et obtenir un diplôme de master varie selon un seul facteur.

La nationalité des étudiants ou plutôt le diplôme obtenu. (un diplôme ultérieur suisse ou pas).

Pour les Suisses ou les étudiants qui ont un diplôme suisse.

Les prix des études pour un master dans les universités publiques suisses sont compris entre 50 et 150 CHF (Franc Suisse) par semestre pour les étudiants suisses ou les étudiants qui ont un diplôme suisse.

Pour les étudiants étrangers (français, belges, africains…) qui n’ont pas un diplôme suisse.

Les prix des études pour un master dans les universités publiques suisses sont compris entre 150 et 1500 CHF (Franc Suisse) par semestre pour les étudiants étrangers qui n’ont pas diplôme suisse.

D’autre part, vous pouvez avoir de plus amples informations plus précisent concernant les prix des études en master en Suisse dans le secteur publique en contactant les universités publiques en Suisse de votre choix.

3. Le prix des universités publiques suisses en doctorat

Les tarifs des universités publiques en Suisse pour étudier en troisième cycle en Suisse et obtenir un diplôme de doctorat varie selon un seul facteur.

La nationalité des étudiants ou plutôt le diplôme obtenu. (un diplôme ultérieur suisse ou pas).

Pour les Suisses ou les étudiants qui ont un diplôme suisse.

Les prix des études pour un doctorat dans les universités publiques suisses est égale à 120 CHF (Franc Suisse) par semestre pour les étudiants suisses ou les étudiants qui ont un diplôme suisse.

Pour les étudiants étrangers (français, belges, africains…) qui n’ont pas un diplôme suisse.

Les prix des études pour un doctorat dans les universités publiques suisses est égale à 120 CHF (Franc Suisse) par semestre pour les étudiants étrangers qui n’ont pas diplôme suisse.

En plus, une autre taxe de 1500 CHF (Franc Suisse) après avoir obtenu le diplôme de doctorat dans une université publique en Suisse.

D’autre part, vous pouvez avoir de plus amples informations plus précisent concernant les prix des études en doctorat en Suisse dans le secteur publique en contactant les universités publiques en Suisse de votre choix.

Conclusion

Ainsi, pour conclure notre article, les prix des études dans les universités publiques en Suisse pour l’année universitaire 2022-2023 varient selon plusieurs facteurs.

Comme nous l’avons mentionné au cours de cet article, les tarifs des études dans les universités publiques en Suisse varient selon une seule variable : le diplôme et la nationalité de l’étudiant.

Mais, si vous voulez avoir de plus amples informations, découvrez la liste des universités publiques en Suisse de votre choix.

Cependant, vous pouvez découvrir les prix des universités privées Suisse.

Par ailleurs, vous devez savoir aussi que vous pouvez aller étudier gratuitement en Suisse.

Bonne chance.

vous pourriez aussi aimer