Les 3 frais des études universitaires en Italie en 2022

Nous verrons ensemble toutes les informations sur les frais ou les coûts des études universitaires en Italie pour étudier en Licence, Master ou en Doctorat pour les étudiants étrangers européens, africains, canadiens.

Après avoir obtenu une admission et fait une inscription dans une université italienne, vous devez payer les frais de scolarité des études universitaires supérieures en Italie, et ce, pour finaliser votre inscription.

En effet, le paiement des couts des études universitaires est une obligation pour les étudiants étrangers pour partir étudier en Italie.

Il y a 5 informations globales que vous devez savoir sur les couts des études universitaires en Italie :

La première information :

Chaque étudiant étranger doit payer :

  • Des frais d’inscription universitaire en Italie pour envoyer sa demande d’inscription.
  • Des frais de scolarité universitaire en Italie pour valider son admission.
  • Des taxes régionales 140 Euros en moyenne.
  • Des Frais d’assurance. ( Faible montant).
  • Les Frais administratifs.
  • Et, d’autres Frais de faible montant.

La deuxième information :

Les études universitaires dans les universités privées en Italie sont supérieures aux universités publiques.

La troisième information :

Votre spécialité est le facteur principal pour connaitre les couts des études universitaires en Italie surtout dans le secteur privé.

La quatrième information :

Les couts des études universitaires en Italie pour les étudiants étrangers varient entre 1350 et 14500 euros par an selon la spécialité et le type des universités.

La cinquième information :

Les couts des études universitaires en Italie pour les étudiants étrangers européens, africains, canadiens, suisses, américains sont les mêmes.

En plus, Les frais des études universitaires en Italie sont payables par mois, par semestre ou par an.

Ainsi, nous verrons dans ce qui suit,

  1. Les coûts des études universitaires en Licence en Italie.
  2. Les coûts des études supérieures en Master en Italie.
  3. Sans oublier les spécialités.

On commence.

Les 3 frais des études universitaires en Italie en 2022

Dans ce qui suit, nous verrons les différents coûts à payer par les étudiants européens (suisses, français, belges) et les autres étudiants étrangers internationaux (américains, canadiens, sénégalais, gabonais, marocains) pour aller étudier en Italie via les formalités ordinaires en :

  • Les spécialités.
  • Premier cycle (Licence).
  • Second cycle (master).

N’oubliez pas, vous pouvez faire des études en Italie gratuitement.

C’est parti.

1. Les spécialités

Principalement comme d’autres pays, les frais des études universitaires en Italie dans une université publique ou privée sont déterminés en fonction de la spécialité.

De ce fait, nous allons vous donner une idée globale sur les frais de scolarité dans les universités publiques et privées en Italie, et ce, pour les étudiants étrangers.

En gestion, économie, commerce, marketing, management des affaires ou similaires, les couts des études moyens en Italie est de 3000 Euros par an dans le secteur public et de 6000 Euros par an dans le secteur privé.

En droit, les couts des études moyens en Italie est de 2800 Euros par an dans le secteur public et de 9000 Euros par an dans le secteur privé.

Pour les ingénieurs en informatique, génie civil, mécanique ou autres spécialités, les couts des études moyens en Italie est de 3050 Euros par an dans le secteur public et de 4200 Euros par an dans le secteur privé.

Il y a trop d’écarts :).

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les deux articles suivants :

2. Les frais des études universitaires en Licence en Italie.

En général, dans les universités publiques en Italie, les couts et frais des études en premier cycle (Licence) pour les étudiants étrangers internationaux varient entre 2626 et 3726 Euros par an.

Du coup, explorez tous les prix des universités publiques italiennes.

En général, dans les universités privées en Italie, les couts et frais des études moyen en premier cycle (Licence) pour les étudiants étrangers internationaux sont varient entre 1350 et 13500 Euros par an.

Par ailleurs, vous pouvez explorer aussi tous les prix des universités privées italiennes.

3. Les frais des études universitaires en Master en Italie.

En général, dans les universités publiques en Italie, les couts et frais des études en master pour les étudiants étrangers internationaux varient entre 2626 et 3726 Euros par an.

Du coup, explorez tous les prix des universités publiques italiennes.

En général, dans les universités privées en Italie, les couts et frais des études moyen en master pour les étudiants étrangers internationaux sont varient entre 1350 et 14500 Euros par an.

Par ailleurs, vous pouvez explorer aussi tous les prix des universités privées italiennes.

La conclusion

Nous avons vu tout au long de cet article les frais de scolarité ou les coûts des études universitaires supérieures en Italie pour les étudiants européens et internationaux.

On espère que vous avez trouvé les informations qui vont vous aider pour prendre une décision.

Cependant, vous devez savoir que vous pouvez faire des études en Italie gratuitement via les bourses d’études italiennes.

Bonne chance.

Cette publication est également disponible en : English

vous pourriez aussi aimer