Les 3 prix des universités publiques en Italie en 2022

Nous vous invitons à retrouver et à découvrir dans cet article, le prix des universités publiques en Italie pour l’année universitaire 2022-2023, et ce, pour tous les étudiants étrangers européens et internationaux : français, belges, africains, canadiens …

Tout d’abord, avant de faire une inscription dans une université publique italienne et partir étudier en Italie, vous devez tout d’abord avoir une idée sur les tarifs des études dans les universités italiennes publiques.

En effet, avant et après l’inscription dans l’université publique et l’obtention d’une admission dans l’université, vous devez payer le prix de l’université publique italienne que vous avez contacté et choisi.

Ainsi, chaque étudiant étranger doit payer couts suivants pour pouvoir étudier dans une université publique en Italie :

  • Les frais de demande d’inscription de l’université publique italienne.
  • Les frais de scolarité de l’université publique italienne.
  • Des taxes régionales 140 Euros en moyenne.
  • Des Frais d’assurance. ( Faible montant).
  • Les Frais administratifs.
  • Et, d’autres Frais de faible montant.

Vous verrez dans ce qui suit, le cout moyen des études universitaires dans les universités publiques en Italie est inférieur au prix des études supérieures dans les universités privées.

En effet, le cout moyen des études universitaires dans les universités publiques en Italie pour les bacheliers et étudiants européens et étrangers est de 2910 Euros par an.

Maintenant, découvrez un peu plus les détails.

On commence.

Les 3 prix des universités publiques en Italie en 2022

Comme nous avons mentionné au début, nous allons uniquement nous concentrer sur les prix des universités publiques en Italie pour les bacheliers et étudiants étrangers européens et internationaux en 2022-2023.

Avant de commencer dans les détails, on attire votre attention sur les points suivants sur les tarifs universités italiennes publiques :

Premièrement:

Les tarifs des études dans les universités publiques italiennes sont généralement inférieurs aux universités privées.

Deuxièmement :

Les prix des universités publiques en Italie sont les mêmes pour les étudiants italiens, européens, africains, asiatiques, canadiens et américains.

Troisièmement :

En général :

Les frais d’inscription des universités publiques en Italie pour les étrangers varient entre 15 et 100 euros lors de la demande d’inscription, et ce, en fonction de l’université.

En général, tarifs de scolarité des universités publiques en Italie pour les étrangers varient entre 2600 et 3100 Euros par an, et ce, relativement à la spécialité d’étude principalement.

Outre les frais des inscriptions, les frais de scolarité, les étudiants étrangers doivent payer d’autres couts comme :

  • Des taxes régionales 140 Euros en moyenne.
  • Des Frais d’assurance. ( Faible montant).
  • Les Frais administratifs.
  • Et, d’autres Frais de faible montant.

NB : Les autres frais représentent en général entre 1 et 5% des frais de scolarité en Italie.

Quatrièmement :

Le paiement des prix des universités publiques en Italie est généralement payé via une plateforme centrale italienne de paiement PagoPA.

Cependant, et rarement, le paiement des frais de scolarité sont effectués via virement bancaire et/ou via une carte de crédit.

En master par exemple.

Cinquièmement :

Le paiement des prix des universités publiques en Italie est semestriel ou annuel selon l’université italienne.

Septièmement :

Les tarifs des universités publiques en Italie pour les étudiants étrangers varient essentiellement selon la spécialité des études universitaires.

En plus, presque chaque université publique en Italie peut demander les prix qu’elle juge juste.

Maintenant, découvrons ensemble :

  • Le prix des universités publiques italiennes en Licence.
  • Le prix des universités publiques italiennes en Master.
  • Sans oublier les prix des études publiques en Italie selon la spécialité.

C’est parti.

1. Les prix des universités publiques italiennes en licence

Les tarifs des universités publiques en Italie pour les étudiants étrangers pour étudier en premier cycle en Italie et obtenir un diplôme de licence varient selon la spécialité d’étude.

Ainsi, les frais des universités publiques italiennes en licence pour les étudiants internationaux sont composés en trois parties :

  1. Les frais d’inscription ou de candidature. (15-100 euros non remboursables)
  2. Les frais de scolarité de l’université publique italienne.
  3. Et, Les autres frais.

En général, les prix des études dans les universités publiques en Italie en Licence varient en moyenne entre 2626 et 3726 Euros  annuellement selon la spécialité des études pour tous les frais des scolarités.

Toutes fois, vous devez consulter les meilleures universités publiques en Italie pour consulter les différents tarifs des spécialités de chaque université en licence.

2. Les prix des universités publiques italiennes en master

Les tarifs des universités publiques en Italie pour les étudiants étrangers pour étudier master en Italie et obtenir un diplôme de licence varient selon la spécialité d’étude.

Ainsi, les frais des universités publiques italiennes en master pour les étudiants internationaux sont composés en trois parties :

  1. Les frais d’inscription ou de candidature. (15-100 euros non remboursables)
  2. Les frais de scolarité de l’université publique italienne.
  3. Et, Les autres frais.

En général, les prix des études dans les universités publiques en Italie en Master varient en moyenne entre 2626 et 3726 Euros  annuellement selon la spécialité des études pour tous les frais des scolarités.

Toutes fois, vous devez consulter les meilleures universités publiques en Italie pour consulter les différents tarifs des spécialités de chaque université en master.

3. Les spécialités

Les étudiants étrangers européens et internationaux peuvent faire des études universitaires dans les universités publiques en Italie dans plusieurs spécialités.

Mais, les tarifs sont différents.

À titre d’exemple :

1, les frais de scolarité des études en économie dans une université publique en Italie varient entre 2626 et 3726 Euros par an.

2, les frais de scolarité des études en droit dans une université publique en Italie varient entre 2626 et 3000 Euros par an.

3, les frais de scolarité des études en finance dans une université publique en Italie varient entre 2626 et 3726 Euros par an.

4, les frais de scolarité des études pour devenir un ingénieur dans une université publique en Italie varient entre 2626 et 3726 Euros par an.

Conclusion

On a vu en général les prix des études dans les universités publiques en Italie pour les étudiants étrangers européens, canadiens et internationaux pour l’année universitaire 2022-2023.

Mais, si vous voulez avoir de plus amples informations sur les prix des spécialités d’études, vous devez visiter le site de chaque université publique en Italie.

Cependant, vous pouvez découvrir les prix des universités privées italiennes.

Par ailleurs, vous devez savoir que vous pouvez gratuitement étudier en Italie avec une bourse d’étude.

Bonne chance.

Cette publication est également disponible en : English

vous pourriez aussi aimer