Les 15 meilleures écoles de journalisme en France en 2024
On vous invite à découvrir dans cet article notre sélection des 10 meilleures écoles de journalisme en France en 2024 pour les étudiants Français, Européens et étrangers.
En effet, si vous voulez partir étudier en France et faire des études en journalisme, vous devez tout d’abord avoir une idée sur les meilleures écoles de journalisme françaises.
D’ailleurs, la France est l’une des meilleures destinations européennes pour faire vos études de journalisme.
Les écoles dispensant des formations reconnues sont regroupées dans la commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ).
Aujourd’hui, le journalisme regroupe des domaines et des supports très variés : la presse écrite, la télévision, la radio, ou encore le web journalisme (aussi appelé rédaction web).
Dans ce cadre, vous devez savoir que les études de journalisme sont organisées en trois cycles :
- Le premier cycle de 3 ans : Diplôme de licence en journalisme.
- Le deuxième cycle de 2 ans : Diplôme de master en journalisme.
- Enfin, le troisième cycle de 3 ans : Diplôme de doctorat en journalisme.
C’est d’ailleurs pour ça qu’on vous conseille tout d’abord d’avoir une idée sur les meilleures écoles françaises de journalisme.
Les 15 meilleures écoles de journalisme en France.
Tout d’abord, vous devez savoir que les facultés de journalisme en France sont des facultés publiques et des écoles privées.
Toutefois, on vous informe que plusieurs facultés de journalisme accordent des bourses d’études et des aides financières pour les étudiants.
Ainsi, vous pouvez financer vos études en journalisme en France et étudier gratuitement sans payer les couts des études, les couts de la vie et/ou les prix des universités.
Par ailleurs, outre la liste des facultés, vous pouvez voir les formalités des inscriptions et les frais des études.
D’autre part, vous pouvez consulter la liste des écoles privées, leurs prix et écoles les moins chères.
Maintenant, vous allez découvrir les 15 meilleures écoles de journalisme françaises :
- CELSA Neuilly-sur-Seine.
- CFPJ Paris.
- CUEJ Strasbourg.
- EDJ Sciences Po Paris.
- EJCAM Marseille.
- EJDG Grenoble.
- EJT Toulouse.
- EPJT Tours.
- ESJ Lille.
- IFP Paris.
- IJBA Bordeaux.
- ISFJ Paris.
- ISJT Toulouse.
- IUT Lannion.
- Studio EdF Issy-les-Moulineaux.
Alors, vous avez une remarque ou une interrogation ?
Donc, vous pouvez nous contacter.
NB : le classement est aléatoire.
Conclusion
Ainsi, pour conclure notre article sur les écoles de journalisme françaises, nous avons identifié pour vous les 15 meilleures écoles de journalisme en France.
En effet, les écoles de journalisme françaises sont de plus en plus réputées vue la qualité de l’enseignement qu’elles offrent.
Par ailleurs, avant de partir étudier en France, vous devez connaître toutes les options offertes, à savoir les meilleures écoles françaises de journalismes.
Ainsi, si une de ces écoles françaises de journalisme vous intéresse, on vous conseille d’en prendre contact pour avoir de plus amples informations sur les points suivants :
- Les formalités d’admission.
- Le processus des inscriptions.
- Les prix des universités publiques.
- Le cout de la vie.
- Les couts des études.
- Etc.
Donc, n’hésitez pas à contacter l’école de journalisme de votre choix pour toutes demandes d’informations complémentaires.
Par ailleurs, vous devez noter que généralement, les écoles Françaises de journalisme demandent plusieurs documents lors de la demande d’inscription.