Les 15 meilleures facultés de médecine dentaire en France en 2024
On vous invite à découvrir dans cet article notre sélection des 10 meilleures facultés de médecine dentaire en France en 2024 pour les étudiants Français, Européens et étrangers.
En effet, si vous voulez partir étudier en France et faire médecine dentaire, vous devez tout d’abord avoir une idée sur les meilleures facultés de médecine dentaire Françaises en 2024.
D’ailleurs, la France est l’une des meilleures destinations Européennes pour faire vos études de dentiste.
Les études dentaires, aussi appelées formations de chirurgie dentaire ou d’odontologie, permettent de s’orienter vers les métiers de la santé buccale.
Elles durent au minimum 6 ans, mais peuvent s’étaler sur 9 années en cas de spécialisation dans un domaine particulier de l’odontologie.
Mais, pour étudier médecine dentaire en France, vous devez noter que toutes les études médicales et paramédicales commencent généralement par un tronc commun de 1ère année appelé PACES.
La PACES n’est autre que la Première Année Commune aux Études de Santé.
Celui qui réussit à passer ce concours d’entrée aux études médicales peut continuer à faire ces études en médecine dentaire dans une faculté de médecine dentaire Française.
Les études de médecine dentaire sont organisées en trois cycles :
- Le premier cycle de 3 ans : Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO).
- Le deuxième cycle de 2 ans : Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques (DFASO).
- Enfin, le troisième cycle de 1 à 4 ans : Diplôme d’État de docteur en chirurgie-dentaire.
C’est d’ailleurs pour ça qu’on vous conseille tout d’abord d’avoir une idée sur les meilleures facultés françaises de médecine dentaire.
Les 15 meilleures facultés de médecine dentaire en France
Tout d’abord, vous devez savoir que presque toutes les facultés de médecine dentaire en France sont des facultés publiques.
Toutefois, on vous informe que plusieurs facultés de médecine dentaire accordent des bourses d’études et des aides financières pour les étudiants.
Ainsi, vous pouvez financer vos études en médecine dentaire en France et étudier gratuitement sans payer les couts des études, les couts de la vie et/ou les prix des universités.
Par ailleurs, outre la liste des facultés, vous pouvez voir les formalités des inscriptions et les frais des études.
Dans cette partie, vous allez découvrir les 15 meilleures facultés de médecine dentaire françaises :
- UFR d’odontologie de Bordeaux.
- UFR d’odontologie de Brest.
- UFR d’odontologie de Clermont-Ferrand.
- UFR d’odontologie de Lille.
- UFR d’odontologie de Lyon.
- UFR d’odontologie de Marseille.
- UFR d’odontologie de Montpellier.
- UFR d’odontologie de Nancy.
- UFR d’odontologie de Nantes.
- UFR d’odontologie de Nice.
- UFR d’odontologie de Paris.
- UFR d’odontologie de Reims.
- UFR d’odontologie de Rennes.
- UFR d’odontologie de Strasbourg Louis Pasteur.
- UFR d’odontologie de Toulouse Paul Sabatier.
Alors, vous avez une remarque ou une interrogation ?
Donc, vous pouvez nous contacter.
NB : le classement est aléatoire.
Conclusion
Ainsi, pour conclure notre article sur les facultés de médecine dentaire françaises, nous avons identifié pour vous les 15 meilleures facultés de médecine dentaire en France.
En effet, les facultés de médecine dentaire françaises sont de plus en plus réputées vue la qualité de l’enseignement qu’elles offrent.
Par ailleurs, avant de partir étudier en France, vous devez connaître toutes les options offertes, à savoir les meilleures facultés françaises de médecine dentaire.
Ainsi, si une de ces facultés françaises de médecine dentaire vous intéresse, on vous conseille d’en prendre contact pour avoir de plus amples informations sur les points suivants :
- Les formalités d’admission.
- Le processus des inscriptions.
- Les prix des universités publiques.
- Le cout de la vie.
- Les couts des études.
- Etc.
Donc, n’hésitez pas à contacter la faculté de médecine dentaire de votre choix pour toutes demandes d’informations complémentaires.
Par ailleurs, vous devez noter que généralement, les facultés françaises de médecine dentaire demandent plusieurs documents lors de la demande d’inscription.
Ainsi, les deux documents les plus importants sont votre CV et votre lettre de motivation.
En effet, pour vous aider à bien préparer votre CV et votre lettre de motivation, on vous suggère de consulter les deux rubriques suivantes :
En plus, et comme bonus, on vous suggère de lire notre article sur les jobs étudiants en ligne, dans lequel nous avons regroupés pour vous près de 20 moyens d’arrondir vos fins de mois en tant qu’étudiant !