Études de médecine en France

Les étudiants internationaux désirant faire leurs études de médecine en France  peuvent accéder au premier cycle des études de médecine uniquement par l’intermédiaire de la PACES.

Première année commune aux études de santé : médecine, chirurgie dentaire, pharmacie et sage-femme. Elle donne accès aux quatre concours distincts mais les étudiants ne peuvent présenter que 2 concours au maximum.

Faire ses études de médecine en France est un choix que font plusieurs étudiants internationaux désireux de poursuivre leurs études supérieures dans des établissements de qualité.

En effet, les universités Françaises sont classées parmi les  meilleures universités au monde.

Pourquoi faire ses études de médecine en France?

La plupart des universités Française qui proposent le cursus en médecine mettent à disposition de leurs étudiants, les méthodes et les moyens d’apprentissage modernes les plus performants.

Ces universités ont des professeurs compétents et souvent prestigieux, des installations avec du matériel de pointe.

Les étudiants pourront bénéficier de locaux et de matériels de première qualité, de tutorats et d’équipes entièrement disponibles.

Elles proposent également de nombreuses heures de pratique en Belgique et à l’étranger.

Les conditions pour étudier la médecine en France

Il y a deux cas de figure : certains ont passé un Bac Français dans leur pays d’origine, et ils ont alors la même procédure à suivre que les étudiants français pour entrer en PACES. Ceux qui ont passé leur Bac à l’étranger doivent passer par Campus France pour pouvoir s’inscrire dans les facultés françaises.

Études de médecine en FranceLes étudiants intéressés doivent se renseigner auprès de l’ambassade de France dans leur pays ou auprès de Campus France, pour avoir des informations sur les inscriptions.

Quelque soit le niveau de l’étudiant dans son pays d’origine, le passage de la PACES est obligatoire pour l’ensemble des étudiants qui veulent accéder au 1er cycle des études de santé.

Parler un minimum le français à l’arrivée est un pré-requis indispensable et les cours devront être poursuivis le temps nécessaire.

Comment se déroulent les études de médecine en France

Les étudiants internationaux peuvent accéder au premier cycle des études de médecine uniquement par l’intermédiaire de la PACES.

La poursuite d’études au-delà de la première année n’est possible qu’après réussite du concours sanctionnant celle-ci.

Le nombre de places à ce concours est fixé chaque année par arrêté interministériel pour chaque université (numerus clausus).

Le taux de réussite est faible (15%) et le nombre d’étudiants internationaux est limité à 8% du total du nombre de places.

Seul un redoublement est autorisé en PACES ; des mesures de réorientation, soit à l’issue du premier semestre, soit au terme de la PACES sont prévues pour les étudiants les moins bien classés.

A l’issue du concours, les étudiants admis poursuivent leur cursus qui comprend plusieurs étapes : deux ans de cours à l’université (années 2 et 3), trois ans d’externat (années 4, 5 et 6) et entre trois et cinq ans d’internat.

En tout, il faut donc compter au moins 9 années d’études pour devenir médecin généraliste et 11 années pour devenir spécialiste.

Combien coûtent les études de médecine en France

Choisir d’étudier en France, c’est accéder à des formations de qualité et accessibles au plus grand nombre.

Les droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur français sont faibles car l’État prend en charge une partie du coût de ces formations dispensées dans les établissements publics.

Pour des frais de scolarité compris entre 250 et 1800 € l’année, les étudiants peuvent bénéficier de formations dignes des meilleurs établissements français, et avec une sélection bien moins sévère.

Meilleures Universités pour faire ses études de médecine en France

La France comptes plusieurs universités ou facultés de médecine. Les études de médecine en France sont disponibles en Français.

1- Université catholique de Lille.

2- Université de médecine de Besançon.

3- Université de Caen.

4- Université Clermont-Ferrand.

5- Université de Montpellier.

On vous invite à découvrir :

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

lectus sit id, dolor. commodo facilisis justo pulvinar elementum libero